CR Expé – Greenland Kayak Expedition Prijon – Juillet 2024

Groenland – A la découverte du sud

Groenland … « terre verte » mais aussi pays de glace avec ses icebergs. On avait à l’époque, c’est à dire en 2015, lancé l’idée d’aller tremper la pagaie dans l’arctique pour découvrir le sud du Groenland autours de Narsaq pour y découvrir des paysages exceptionnels. Et puis le temps à passé avec plein d’autres projets et expéditions. En 2024 on a bloqué les dates.

Il n’y avait pas de programme défini compte tenu des possibilités infinies de parcours dans les fjords et les éventuelles glaces dérivantes. La navigation s’est faite au gré des envies du jour et de la météo. Tout à commencé à l’aéroport de Narsarsuaq pour aller découvrir les fjords au Nord-Est. Les bivouacs ont été en totale autonomie sur des plages ou rochers, des bivouacs de rêve parfois acrobatiques.

Coté météo, 2-3 jours de mauvais temps et sinon grand soleil avec des températures entre 1°c et 17°c. Pour la température de l’eau c’était autre chose avec des 3-4°c et la drysuit était obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité. De nombreux animaux croisés : phoques, baleines, rennes, aigles, renards, … seul Nanoq, l’ours blanc, a été évité grâce aux conseils avisés des inuits. Et pourtant ils étaient bien présents sur la zone sud.

Infos

  • Lieu : Groenland – Narsarsuaq
  • Date : 10 au 26 juillet 2024
  • Durée : 17 jours (dont 3  jours de logistique).
  • Distance : 300 Km
  • Embarcations : Kayak de mer Seayak Classic, Excursion, Seayak 520 LV de chez Prijon.
  • Bibiographie : –

Remerciements

Un grand merci à MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Hélinox … pour l’aide matériel qui nous a permis de partir dans les meilleures conditions. On n’oublie pas non plus nos amis Suisse qui nous ont accueilli sur la lac de Joux pour nos entrainements cohésion et sécurité. Et puis il y a MapFox chez qui on commande toutes nos cartes, toujours en dernière minute car il en manque toujours . Ils sont au top !

Et puis dans l’avion avec les équipages de Air Greenland qui ont été aux petits soins : merci à l’hotesse pour les chocolats cachés dans une serviette 😉 ), à toutes les personnes qui nous ont donné des infos dans l’avion et sur terre, les Inuits rencontrés au fond d’un fjord qui ont fait passer des messages à notre logistique à terre et puis ceux qui nous ont accompagné sur les ravitaillements, à cette dame qui parlait un français canadien, qui a fait la traduction et qui nous a permis de bien rigoler au petit magasin de Narsaq. Et plus particulièrement un grand merci à l’équipe de Blue Ice (Andréa, Sten et toute l’équipe qui nous a accueilli comme des VIP), l’équipe de Erikson Hotel (Thérésa, Xisca, Jesus, …), Nicolas le pilote franco canadien échoué sur ce petit aréoport au bout du bout et tant d’autres. Bien évidemment on se rappellera de toutes ces petites rencontres qui ont fait de chaque moment quelque chose d’unique.

Suisse – Cohésion et technique Sécu au lac de Joux

Ce n’est pas le début de l’expédition mais presque. En février 2024, petit week-end cohésion et formation sécu en kayak de mer pour préparer notre expédition Groenland.On avait choisi un coin bien froid pour se mettre en condition Groenland : le lac de Joux en Suisse. Une organisation pas évidente car il était prévu de bivouaquer au bord du lac … et en Suisse, le bivouac est très souvent interdit, et encore plus dans les réserves naturelles et zones sensibles protégées. Alors j’ai commencé à essayer de trouver un spot de bivouac autorisé. De fil en aiguille, patiemment, en contactant les municipalités, la direction générale de l’environnement, … j’ai eu une autorisation de bivouac au bord de l’eau. L’aventure en eau froide pouvait commencer.

Beaucoup d’incertitude car quelques semaines avant, le lac n’était pas navigable, recouvert de glace épaisse pour le plus grand bonheur des patineurs. On aurait bien voulu avoir de la glace et de la neige mais il nous fallait tout de même une zone d’eau libre pour nos exercices de sécurité en kayak. Et puis la météo a changée, en nous téléportant au printemps … enfin presque. L’eau était encore autour des 7° comme la plupart des lacs environnants, même si un des sites de référence indiquait 2,48° a 40 cm de fond, ce qui était déja pas mal.

J-0, le matériel est préparé à Randovive et on fait attention de ne rien oublier : des kayaks prijon identiques à ceux que nous aurons au Groënland, des drysuit complètes Typhoon pour le confort et la sécurité, les paddles float, les bouts de remorquages, … bref de quoi se mettre en situation. Direction le lac de Joux. On passera par St Claude au coeur du Jura, par les petites routes de montagne, avec notre remorque kayak tandis que les gens étaient en mode rando et ski avec uniquement quelques pistes d’ouvertes. Nous étions des extra terrestres ! Après 3h00 de route, nous voila enfin au bord du lac de Joux.
 
Le représentant de la municipalité nous attend pour nous faire découvrir le site, nous donner les quelques règles d’usage et nous raconter quelques histoires sur le lac. Il repartira en nous offrant quelques livres sur l’histoire de la vallée de Joux et deux bonnes bouteilles : Nous sommes leurs invités. Là, je crois que j’ai rarement eu droit à un accueil comme cela. On pique-nique rapidement puis on prépare le matériel : On a un peu de boulot sur la planche.
 
On prévient les services de secours et la gendarmerie de nos exercices et de notre degré d’autonomie afin d’éviter que des randonneurs sur le bord déclenchent un secours en croyant que nous sommes en difficulté. Et puis on embarque et on donne nos premiers coups de pagaie pour se réchauffer. Début des hostilités, on commence nos exercices de sécurité : vidages de bateaux avec une personne tombée à l’eau. Ca se passe bien et J.M se dit que c’est parfait et que l’on peut aller naviguer pour découvrir le lac. Et non, ce n’est que le premier exercice et on va ensuite les enchainer les uns après les autres. Vidage de bateau individuel, vidage de bateaux à plusieurs, dessalage de tous les bateaux en même temps, apprendre à monter dans son bateau seul en eau profonde, … et organisation du groupe et entraide. On finira à la nuit
 
On se change, on gère le matériel, on monte les tentes au bord du lac, on coupe du bois que l’on a apporté et on prépare le feu sur un fire place. Olivier nous a préparé le repas du soir et J.M le dessert : Quelques bouteilles de vin du jura à tomber par terre, un peu de comté 30 mois … un Mont d’Or avec saucisse de Morteau et patates au feu de bois … et des verrines de Tiramisu avec du Cerdon. Que demander de plus ? D’ailleurs au Groenland, il y a de forte chances que l’on soit en surcharge bagage pour emmener en plus des lyophilisés un bon repas comtois / de la vallée de Joux, accompagné des bouteilles qui nous ont été offertes. 23h … il est temps d’aller se mettre dans les duvets.
 
Le lendemain matin, petit déjeuner autour du feu, démontage des tentes, inspection de la zone de campement et direction les kayaks. On repart sur l’eau pour de nouveaux exercice de sécurité, dans les eaux très profondes du lac, où c’est encore plus froid. Retournements individuels et de groupes, organisation de la sécurité, mise en place de radeaux, s sécurité collective, remorquage, utilisation des paddles float … On va bien tremper jusqu’à 14h. Un joli week-end. Juste avant de partir, on passera acheter du fromage suisse dans les distributeurs conseillés par les membres du groupe « T’es de la Vallée de Joux si… ». Au top.

Groenland – 300 km au milieu des glaçons

Le parcours initial de 2015 a été un petit peu modifié sur les conseils de guides locaux qui avaient pointé quelques incohérences sur d’éventuels portages pour passer d’un fjord a un autre en cas de retard sur le planning. Effectivement, une fois sur place je me suis rendu compte que certaines options étaient juste impossibles à réaliser, d’où l’importance de bien préparer son expédition et d’aller chercher les ressources sur place.

J’avais décidé de faire une boucle sans repasser par le même endroit pour découvrir le maximum de fjords et de zones reculées. En réalité on repassera une fois à Narsaq pour faire le ravitaillement en apéro. Certains copains guides m’avaient dit que j’étais fou et que je ne trouverai jamais de logistique sur place. Et bien si, car même si au milieu de nulle part, il y a des possibilités. C’est ainsi qu’en fin d’expé, on a basculé dans le fjord voisin avec l’aide de Jesús, Teresa et Xisca que je remercie énormément pour le coup de main et la logistique 4×4 et UTV aux petits oignons.

Nous sommes restés 14 jours sur l’eau dont nos 2 jours de joker pour naviguer encore un peu plus. Voila notre parcours au départ de Aéroport de Narsarsuaq.

  • J1 : Direction la plage de Kujalleq – 11 Juillet 2024
  • J2 : Navigation dans le Fjord de Tunulliarfik – 12 juillet 2024
  • J3 : En direction de Narsag – 13 juillet 2024
  • J4 :Bicouac de Tugtutôk dans le Bredenfjord – 14 juillet 2024
  • J5 : Qaleragdlit Sermia aux portes de l’Inlandsis – 15 juillet 2024
  • J6 : Naujat Sermiat – Le fjord de Quvnerssuaq – 16 juillet 2024
  • J7 : Un Ilot en face de Nunât – Latitude : 61.039072 | Longitude : -46.452594 – 17 juillet 2024
  • J8 : Serminguaq – l’ancien glacier – 18 juillet 2024
  • J9 : Narsaq Fjeld – L’entré du Nordre Sermilik – Isafjord – 19 juillet 2024
  • J10 : Nordre Sermilik – Le fjord des baleines à bosse – 20 juillet 2024
  • J11 : Tasiusaq – Tout au fond des fjords – 21 juillet 2024
  • J12 : Qassiarsuk Base Camp – 22 juillet 2024
  • J13 / J14 : Direction Narsarsuaq, la bouvle est bouclée – 23 et 24 juillet 2024

L’une des deux bouteille offerte par nos amis suisse

Lors de notre week-end sécurité sur le lac de Joux en Suisse, il nous a été offert deux bouteilles de vin. Nous avons décidé de les emmener au Groënland pour les déguster au bivouac.

Découvrez notre expédition en 150 photos

Près de 2000 photos ont été prises et cela a pris du temps pour les trier. Voila chose faite.  J’essayerai par la suite de les trier par jour de navigation et d’y ajouter un petit commentaire  avec quelques anecdotes … à suivre.

Si l’album ne s’affiche pas, mettez vous sur un ordinateur.

Découvrez notre expédition en 150 photos

Près de 2000 photos ont été prises et cela a pris du temps pour les trier. Voila chose faite.  J’essayerai par la suite de les trier par jour de navigation et d’y ajouter un petit commentaire  avec quelques anecdotes … à suivre.

Si l’album ne s’affiche pas, mettez vous sur un ordinateur.

Découvrez notre expédition en 150 photos

Près de 2000 photos ont été prises et cela a pris du temps pour les trier. Voila chose faite.  J’essayerai par la suite de les trier par jour de navigation et d’y ajouter un petit commentaire  avec quelques anecdotes … à suivre.

Si l’album ne s’affiche pas, mettez vous sur un ordinateur.

Découvrez notre expédition en 150 photos

Près de 2000 photos ont été prises et cela a pris du temps pour les trier. Voila chose faite.  J’essayerai par la suite de les trier par jour de navigation et d’y ajouter un petit commentaire  avec quelques anecdotes … à suivre.

Si l’album ne s’affiche pas, mettez vous sur un ordinateur.

Découvrez notre expédition en 150 photos

Près de 2000 photos ont été prises et cela a pris du temps pour les trier. Voila chose faite.  J’essayerai par la suite de les trier par jour de navigation et d’y ajouter un petit commentaire  avec quelques anecdotes … à suivre.

Si l’album ne s’affiche pas, mettez vous sur un ordinateur.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux équipements que nous avons utilisé. Pour plus de détail, reportez vous à la liste PDF jointe. Depuis de nombreuses années nous faisons confiance au matériel MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Helinox, SelectPaddle, AquaBound, Prijon, Garmin, … que vous pouvez retrouver sur le site Xplore-Randovive.fr.

Liste PDF du matériel : ( PDF)

Matériel de Bivouac –

  • 1 Tente Hubba Hubba + FootPrint – MSR
  • 1 Tipi 4-6 places – HELLSPORT
  • 1 Matelas X-Light Large – THERMAREST
  • 1 Duvet Parsec 20 Regular (confort 0°C confort lim. –6° C) – THERMAREST. J’ai hésité avec le Parsec -20°C.
  • 1 Sous Sac Laine – COCOON
  • 1 Oreiller Travel Pillow M – COCOON. La prochaine fois je prend le plus grand.
  • 1 chaise Chair Zero – HELINOX

Coté Cuisine

  • 1 Pack 20 plats Lyophilisés FirePot 1 pers  + Pdj + graines + …
  • 1 Thermos 0,75L
  • Réchaud Reactor MSR 1.7L + Briquet
  • 1 Bouteille Fuel MSR
  • 1 Rechaud Gaz Fuel MSR
  • Kit Gamelles Flex 4 + Poêle MSR
  • 1 Stainless Steel Insulated Mug MSR
  • 1 Assiette L MSR 
  • 2 Cuillères fourchettes
  • 1 couteau
  • 1 couteau multi usage Letherman
  • 1 Briquet
  • 1 Dromadery 4L + Dromadery 6L
  • Ustensiles de cuisine MSR
  • Sacs poubelle
  • Liquide vaisselle biogédradable 3 x 80ml + Eponge
  • Bassine Vaisselle SeaToSummit

Coté Divers

  • 1 Scie Pocket Boy Silky. On ne l’a pas prise mais en fait il y avait pas mal de bois sur notre zone.
  • 1 Couteau Mora Yannick + Fire Striker
  • 1 Lampe Frontale LedLensor H7COR
  • 1 Pelicase 1050 Cables electro
  • x batteries pour un total de 80.000 mAh
  • 1 panneau solaire que j’ai laissé à la maison.
  • 1 Garmin GPS MAP66i
  • 1 Cartographie Greenland Papier 3 Cartes
  • 1 Cartographie Numérique Norvege Gps
  • 1 Nikon D5600 + 4 cartes SD
  • 1 Porte carte etanche HP Sealine Large
  • 1 Sac étanche pour D5600 SealLine + serviette light
  • Cordelette Paracorde
  • Kit Rouleau Papier Toilette x2
  • 1 Couverture de survie jaune + Bougies + Briquet
  • 1 Pharmacie + Anti moustiques
  • 1 Trousse de toilette + Serviette Cocoon + lessive liquide SeaToSummit
  • 1 Kit Répa Expé

Coté Matériel kayak

  • 1 Gilet de sauvetage Palm
  • 1 Drysuit Typhoon PS 440 + sac étanche Blocker 30L
  • 1 paire de chaussettes néoprène
  • 1 Bout de remorquage Palm
  • 1 Paddle Float Gonflable Palm
  • 1 Sac de Pont Avant Prijon
  • 1 Sac de Pont Arrière Prijon
  • 1 paire de gants
  • 1 paire de Poggies
  • 1 Chaussures Nordica semi ouvertes
  • 1 Lampe Flash
  • 1 Compas
  • 1 Sifflet
  • 1 Pompe NRS
  • 1 jupette néoprène

Les kayaks prijon, les pagaies Aquabound  et le reste du matériel kayak est loué sur place.

Coté Vêtements

  • 5 Paires de chaussettes
  • 5 Maillot de bain
  • 2 Carlines Manche courte Millet
  • 3 Carline manche longue Millet
  • 2 Moustiquaire de tête (dont une de secours)
  • 1 Chapeau
  • 1 Micro polaire Millet
  • 1 Pantalon technique rando Fjallraven
  • 1 paire de crocs

Coté matériel porté sur moi dans l’avion

  • 1 Veste GoreTex Millet
  • 1 Paires de chaussettes
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Carlines Manche courte Millet
  • 1 Veste Plume Millet
  • 1 Ceinture Millet
  • 1 Pantalon technique rando Fjallraven
  • 1 Cagoule soie Odlo
  • 1 Paire de gants en soie Odlo
  • 1 Bonnet Millet
  • 1 Chaussures de randonnée légères goreTex Nordica
  • 1 Lunettes soleil Julbo
  • 1 Lunettes  de vue
  • 1 Montre Suunto Ambit
  • 1 Pochette + Carte ID + Carte Sécu
  • 1 Telephone

Coté matériel collectif (pour info, déja dans les autres listes)

  • 1 Sac étanche 10L Blocker  pour filet poissons
  • 1 Canne à pêche + moulinet + housse Kinetic
  • 1 sac étanche de 20L comme filet à poissons
  • 1 Pelicase 1050 materiel peche
  • 1 Tipi 4-6 Helsport + Sac étanche 30L Baja
  • 1 Réchaud Reactor MSR 1.7L + Briquet
  • 1 Réchaud deluxe MSR
  • 1 Bouteille Gaz Fuel MSR
  • 1 Rechaud Gaz Fuel MSR
  • 1 Gamelles Flex 4 + Poele MSR
  • 1 Ustensiles de cuisine MSR
  • 1 Liquide vaisselle biogédradable 3 x 80ml + Eponge
  • 1 Bassine Vaisselle SeaToSummit
  • 2 Bouteille de vin suisse
  • x Sacs Poubelle
  • 1 SAC ETANCHE PORTAGE 115L

Yannick VERICEL

VOTRE GUIDE SPORT NATURE – Diplômé d’Etat de Canoë-Kayak et Disciplines Associées, encadrant et formateur dans le domaine des sports nature, il parcours les rivières et les lacs en Rhône-Alpes ou plus loin depuis près de 30 ans. Un seul objectif pour lui, partager sa passion et vous faire découvrir des lieux insolites. LyonUrbanKayak et Randovive … c’est lui.

Partager cette publication