CR Expé – Les 1000 lacs en canoë et Kayak Grabner – Finlande – Juin 2024

Finlande – Saimaa et la région des 1000 lacs 

Cette fois-ci on est allés tremper la pagaie dans la région des 1000 lacs entre Helsinki et la frontière russe. Un labyrinthe au milieu des îles et des archipels intérieurs. Seule différence avec les archipels marins comme Stockholm, Åland ou Turku … on navigue dans de l’eau douce et on change de lacs plutôt que de changer d’îles. D’ailleurs c’est assez impressionnant car sur les cartes on voit un grand lac avec plein d’iles, mais dans la réalité on sent très nettement les courants entre les différents grands lacs indépendants.

Selon le site VisitFinland.com, on “dénombre près de 200 000 lacs en Finlande, si on y inclut les lacs de toutes tailles, et 57 000 si on ne compte que ceux affichant les plus belles dimensions. Inutile de dire que ce ne sont pas l’eau qui manque chez eux ! C’est tout simplement pour cela que le pays a fini par se retrouver surnommé le Pays des Mille Lacs.
Nous sommes restés dans le sud-est de la Finlande autour du lac Saimaa pour des raisons pratiques et logistiques mais de nombreux autres endroits nous font des clins d’oeil pour la prochaine fois. En canoë ou en kayak, les possibilités sont sans limite mais recentrer son passage par les différents parcs naturels est obligatoire.

Infos

  • Lieu : Finlande – Saimaa
  • Date : 8 au 18 juin 2024
  • Durée : 11 jours (dont 3  jours de logistique).
  • Distance : 180 Km
  • Embarcations : Kayak de mer Escape 1 et canoë adventure exp de chez Grabner.
  • Bibiographie : –

Remerciements

Un grand merci à MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Hélinox … pour l’aide matériel qui nous a permis de partir dans les meilleures conditions. On n’oublie pas non plus Grabner pour les bateaux modifiés et Select Paddle qui conçoit nos pagaies sur mesure pour nos expéditions. Et puis il y a MapFox chez qui on commande toutes nos cartes, toujours en dernière minute car il en manque toujours une suite à des modifications de parcours 😂 . Ils sont au top !

On n’oublie pas Sylvain , notre ami finlandais qui nous a donné les infos de dernière minute et fait quelques traductions que Google n’arrivait pas à faire. On pense aussi à Yuhi, le Germano-Finlandais qui garde un camp catho et le capitaine finlandais du traversier qui nous ont fait un ravitaillement improbable de saucisses et de bières. Et puis Kim que l’on avait croisé à Senja avec Thomas en 2022, et qui nous a récupéré le gaz que l’on avait en trop (que l’on ne pouvait pas ramener en avion). Bien évidemment on se rappellera de toutes ces petites rencontres qui ont fait de chaque moment quelque chose d’unique.

Finlande – Logistique et début de l’aventure.

On ne pourra jamais dater vraiment le début de notre aventure. En tout cas, le 8 juin on était à l’aéroport de Lyon à 5h00 du matin après une nuit très courte histoire de finir les sacs. Cette fois et compte tenu de notre chargement on est en Business Class ce qui veut dire que l’on a les accès VIP pour enregistre les bagages et on ne fera pas la queue. On ira du même coup faire un petit tour au lounge  au milieu des cravateux avec leurs ordinateurs. Après l’attente traditionnelle, on embraque et on prend la direction de l’Allemagne et c’est sans doute là que l’aventure va vraiment commencer.

On a deux sacs cabine de 8kg et deux sacs en soute de 30 kg en moyenne, avec deux kayaks Escape 1 et un canoë Adventure Exp de chez Grabner. Tous nos sacs ont des airtag pour pouvoir les tracer si besoin, et cette fois encore cela va nous servir. Quand on embarque sur notre vol Frankfurt- Helsinki, j’annonce aux autres que l’on va avoir un souci de bagages … il s sont encore à 400m de nous, pas dans le bon bâtiment. Sans doute oublié sur un chariot. JM va discuter avec le pilote, sans solution immédiate. Effectivement les trackers ne bougent pas et en arrivant à Helsinki, on a la confirmation que les sacs sont bien restés en Allemagne. L’équipage est désolé pour nous, une des hôtesse nous amènera, caché dans des serviettes une bouteille de blanc en nous disant que ça ne remplacera pas nos sacs mais que ça améliorera l’ordinaire de notre expé.

On débarque puis on va au bureau des pleures car le service client téléphonique Lufthansa ne sert à rien … ” nous n’avons pas de solution”. On décide d’aller à Helsinki et de prendre un hotel en attendant nos bagages. Il arriveront en fin de soirée et on aura perdu une journée de navigation. On règlera cela plus tard avec eux.

Le lendemain on arrive à trouver un bus pour nous monter au point de départ … pas facile car un dimanche, il n’y a plus beaucoup de bus. Un peu plus de 300 km et 4h00 de route. On arrive en fin d’après-midi. On prépare le matériel, on ravitaille en eau dans un Kebab puis on décide de partir sur l’eau pour ne pas perdre plus de temps. …

 

Finlande – Premiers coups de pagaie

Arrivés à la gare de bus / train de Varkaus, un peu plus au nord, on décharge les sacs de la soute du bus. On a quelques 500m à faire pour aller au bord de l’eau, sous un pont pour se mettre au sec mais pas à l’abris du vent. On déballe tout les sacs de portage puis on gonfle les bateaux. Le plus dur reste à faire : organiser les petits sacs de matériel et leur trouver une place dans les embarcations. Pour le canoë ce n’est pas compliqué car il suffit de recharger les sacs de 120L. Pour les kayaks, cela est plus compliqué et une énorme partie de Tetris se met en place. En plus de tout faire rentre dans le bateau et sur le pont, il faut aussi que chaque chose soit accessible au bon moment.

On embarque enfin sous la pluie, un petit courant venant d’un petit lac nous emmène rapidement dans le grand lac suivant. La météo n’est pas top, voir même avec de gros nuages noirs qui semblent venir sur nous … difficile de savoir car il y a plusieurs couches de vent qui ne vont pas dans la même direction. Il est 18h30 et nous voila donc partis pour près de 17km en direction de Rykiniemi à la porte de la première réserve naturelle que l’on va croiser. Du vent, de la pluie, des nuages noirs, un arrêt en urgence pour esquiver un orage menacant et nous voila arrivés sur un camp Shelter + Fire Place. oCa va nous sauver la nuit vu là météo prévue. 00:30 nous voilà installés et on se fait quelques lyophilisés et quelques bières bien méritées. Pour la suite on va se battre avec les moustiques, on comptera les points demain mais c’est pas sûr que l’on gagne.

Finlande – En direction du Sud

Réveil et petit déjeuner à l’abri dans le Shelter. On prépare les sacs et on charge ls bateaux sous la pluie, on jette un oeil à la carte et on embarque avec le soleil. Il siffisait d’attendre un  peu. Il doit être 11h30 quand on embarque avec 1h30 de retard, mais il faut récupérer des deux premiers jours qui ont été un peu soutenus. A ce moment là on est encore sur le plan A de navigation, on descend dans le sud. Le vent est en train de forcir et devrait passer en beaufort 4 tranquillement.

 
On navigue au milieu des iles classées en réserves naturelles plus belles les une que les autres. Parfois il faut trouver le passage secret et invisibles pour éviter quelques km inutiles… même si l’inutile ne veut pas dire grand chose car en seulement 48h on est déconnectés du monde, on ne sait plus qu’elle heure il est. En fait on vit à notre rythme, on s’arrête quand on a envie, on mange quand on a faim. La varie vie en fait … sans contrainte.
 
En milieu d’après-midi on s’arrête sur une superbe ile déserte et on se fait un feu sur le fire place pour manger nos saucisses puis on reprend la route en direction d’une ile qui nous fera de l’œil. Un fire place, une plage de sable pour se laver … et un vent à décorner tous les cocus qui fer du montage de tente un sport olympique. On fini par s’installer et on profite du coucher de soleil tout en mangeant nos meatballs, purée. Et comme le soleil ne semble pas vouloir se coucher on se fera des bananes-pommes au chocolat sur le feu. Trop bon.
Aller, il est près de 22h30, le soleil semble se coucher juste avant de se lever dans pas longtemps. il est temps de mettre les masques sur les yeux et de passer dans le duvet, à l’abri des moustiques dans les tentes MSR.

Finlande – En direction du Nord Est

Le vent a soufflé toute la nuit et est en beaufort 4 établi. On devait rejoindre l’un des seul ravitaillement en frais dans les 20 km autour de nous mais ce ne sera pas possible avec le canoë. On décide de changer nos plans et de partir en direction du nord est car on sera un peu plus dns le sens du vent et les iles nous permettrons de nous protéger du vent. En fait c’est un pari osé car notre destination finale se trouve au sud Ouest, soit totalement à l’opposé. Il va donc falloir ruser pour avancer entre les iles et parier sur le fait que le vent doit tomber en fin de semaine car sinon on ratera la liaison de bus ou train qui doit nous ramener à l’aéroport.
 
Après avoir fait notre petit déjeuner en plein vent, plié le camp, on embarque avec un vent travers arrière, pas l’idéal pour le canoë tandis que pour nous en kayak avec les safrans, ça se passe plutôt bien. On sait qu’avec ce plan B, on n’aura pas de ravitaillement en frais … et en bières avant 3 jours. On passe dans une zone un peu plus habité et je tente de faire les maisons pour acheter quelques bières pour les prochains jours. Sans résultat … les gens sont au boulot et on est pas dans le timing. Je tente ma chance auprès du capitaine du traversier … et surprise ça marche. En fin de service, il prendra sa subaru pour aller faire des courses à un peu plus de 10km : bières et pain, au top. On va être opérationnels pendant 2 jours.
 
Un peu plus loin, on se trouve une ile pour le pique-nique de midi puis on file plus loin se trouver une petite ile au top pour le bivouac. On en sera à quelques 17km de plus au compteur. Que demander de plus d’avoir sa propre ile sans personne aux alentours. Une sacrée bonne nuit de récupération avec des bières bien fraiches.On se lèvera quand même quelques fois dans la nuit pour admirer lever et coucher de soleil … ou l’inverse, on n’arrive à plus trop savoir.

Finlande – Parcs naturels de Kolovesi

Petit réveil matinal … enfin 8h00-8h30 comme d’habitude. On plie le camps tranquillement. On continue notre route en direction de l’Est et de la frontière Russe. Mais pas de panique on a encore quelques dizaines de km entre eux et nous, d’ailleurs on évitera de naviguer dans l’un des parcs vraiment trop près de la frontière.

Le matin est plutôt humide et on se prend une bonne rincée. Sur la carte il y a peut être une option ravitaillement alors on s’arrête voir ce qu’il en est à Heinävesi. En fait c’est un campement catho avec église, cabanes, emplacement de camping et une sorte de bar. Juhi nous recoit et nous prépare un petit déjeuner de rêve : café, brioche finlandaise et petits gateaux. On en profite pour ravitailler en eau et on discute avec lui. On repartira avec du pain et des saucisses pour les prochains diners au coin du feu.  Vraiment une super rencontre.
 
On continuera ensuite notre route en direction de notre spot de bivouac : dans les réserves naturelles, il n’est pas toujours facile de bivouaquer et surtout faire du feu, alors il ne faut pas rater les opportunités. On tombe sur un camp de la réserve naturelle mais pas de chance, un mauvais décryptage des pictogrammes sur la carte nous fera débarquer et rembarquer quelques minutes plus tard : feu non autorisé ici. On fera donc une heure de navigation en plus pour tomber sur un autre bivouac juste au top.
 
On débarque, on fait le tour du propriétaire, on monte les tentes (pour ma part sur le ponton, loin des moustiques et des ronfleurs), session bain et lessive pour être fin prêts pour les jours suivants. Ce soir ça sera feu de camp et saucisses, lard, fromage : juste de la tuerie. Rt comme un rituel on passera un long moment à contempler le lever de soleil.
 

Finlande – Au plus profond de la réserve naturelle

xxxxxxxxxx

Finlande – xxxxxxxxxx

xxxxxxxxxx

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux équipements que nous avons utilisé. Pour plus de détail, reportez vous à la liste PDF jointe. Depuis de nombreuses années nous faisons confiance au matériel MSR, Thermarest, Sealline, Cocoon, Helinox, Grabner, SelectPaddle, Grabner, Prijon, Kpump, … que vous pouvez retrouver sur le site Xplore-Randovive.fr.

Liste PDF du matériel : ( PDF)

Matériel de Bivouac –

  • 1 Tente Hubba Hubba + FootPrint – MSR
  • 1 Tipi 4-6 places – HELLSPORT
  • 1 Matelas X-Light Large – THERMAREST
  • 1 Duvet Parsec 20 Regular (confort 0°C confort lim. –6° C) – THERMAREST
  • 1 Sous Sac Laine – COCOON
  • 1 Oreiller Travel Pillow M – COCOON
  • 1 chaise Chair Zero – HELINOX

Coté Cuisine

  • 1 Pack Repas Lyophilisés ( 12 plats) + gerbles + chocolat + petit dejeuner + fruits secs – FIREPOT
  • 1 Pack Epices MAX DAUMIN
  • 1 Réchaud Reactor 1 litre MSR
  • 1 Rechaud WindPro  MSR
  • 1 Stainless Steel Insulated Mug MSR
  • 1 DeepDishware™ Bowl MSR
  • 1 Assiette Deepdish Plate L MSR
  • 1 Cuillère et 1 fourchette MSR
  • 1 Dromadery 4L + 6L + 2 mousquetons MSR
  • 1 Thermos 0,5L THERMOS
  • 2 Casseroles, 1 poele, 2 poignées, 1 couvercle (Flex 4) MSR
  • 1 Kit ustensile cuisine light (couteau, spatule, …)
  • 2 Gaz MSR Isopro 226g
  • 3 Gaz MSR Isopro 450g

Coté Divers

  • 1 Couteau Mora+ Firestricker
  • 1 Lampe Frontale LedLensor H15COR
  • 1 Pelicase 1050 Cables electro
  • 1 Tablette Ipad
  • 1 Garmin GPS MAP66I Inreach Garmin
  • 1 Cartographie Senja et plan B : 4 Cartes
  • 1 Cartographie Numérique finlande Gps (1 carte SD) GARMIN
  • 5 Batteries externes total 50.000 mAh + Pellicase
  • 1 Batteries externes 20.000 mAh + cables + Pellicase
  • 1 D5600 + 6 batteries + 2 cartes SD
  • 1 Porte carte etanche HP Sealine Larg
  • 1 Sac étanche pour D5600 SealLine + serviette light
  • 1 paire de Lunettes soleil
  • 1 paire de Lunettes  de vue + boite
  • 1 Montre Suunto Ambit
  • 1 Telephone
  • 1 Pack Rouleau Papier Toilette + mouchoirs
  • 1 Couverture de survie jaune + Bougies + Briquet
  • 1 Pharmacie + 2 moustiquaires tete
  • 1 Trousse de toilette ultra light (savon, brosse a dent, dentifrice, cotons tige, pince couper les ongles)
  • 1 serviette Eco Travel Towel Cocoon L
  • 1 Serviette Teck Towel M SEATOSUMMIT pour tente.
  • 1 Liquide vaisselle biogédradable 2x 80ml + Eponge
  • 2 Anti-moustiques
  • 2 moustiquaires de tête Nano SeaToSummit
  • 1 Pochette + Carte ID + Carte Sécu européenne
  • 1 Masque pour les yeux
  • 1 Kit Répa Expé

Coté Matériel Kayak Escape 1

  • 1 Eponge Kayak
  • 1 Drysuit Expedition PS430 TYPHOON / Drysuit 2 parties PALM
  • 1Pagaie Kayak Xblade version Expé Randovive  SELECT PADDLE
  • 1Pagaie de secours Kayak XTR version Expé Randovive  SELECT PADDLE
  • 1 Kayak Escape 1 GRABNER
  • 1 Safran GRABNER
  • 1 Pompes K100 + adaptateur KPUMP
  • 1 Pompe Vidage Kajak Sport PRIJON
  • 1 Kit réparation dans sac étanche 5L
  • 1 Jupette GRABNER
  • 1 Jupette de secours
  • 1 Gilet Equipé PALM
  • 1 Paire Gants
  • 1 Tshirt technique manche longues MILLET
  • 1 paire de Chaussures kayak NORDICA
  • 1 Sous pantalon Polaire MILLET
  • 1 chaussettes neo
  • 1 Bout de remorquage HF
  • 1 Paddle Float gonflable PRIJON
  • 8 Sandows pour sacs de pont
  • 1 Chariot Foldy modifié expédition ECKLA

(coté embarcations il faut ajouter un autre kayak Escape 1, 1 pagaie kayak expédition, un canoë Adventure Grabner, 2 pagaies canoë Select expédition + 1 pagaie canoë de secours expédition + 2 chariots Foldy ECKLA)

Coté Sacs Etanches

  • 2 Sac Sealline Pro 120L Noir SEALLINE
  • 1 Sac Etanche de pointe avant GRABNER
  • 1 Sac Boundary 35L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 5L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 10L SEALLINE
  • 4 Sac Blocker 20L SEALLINE

Coté pêche

  • 1 Sac étanche 10L pour filet poissons SEALLINE
  • 1 Canne + Moulinet + housse KINETIC
  • 1 Pelicase 1050 matériel pêche

On n’a rien pris cette fois mais la prochaine fois, le matériel de pêche fera partie du package.

Expéditions avec nous (cliquez sur la photo)

Activité Encadrée 

Randovive vous propose des activités encadrées par un moniteur diplômé d’état au départ de Meyzieu. Le bon plan pour les destinations éloignées de Lyon ou non desservies par les transports en commun par exemple.

  • Encadrement uniquement
  • Encadrement + matériel.

Retrouvez toute l’actualité Encadrement Outdoor sur Randovive.com et pour le calendrier des sorties canoë ou kayak encadrées c’est sur LyonUrbanKayak.com.

Location de matériel

Le matériel de location est à prendre chez Randovive (A noter que la location est ouverte 7j/7j de 6h00 à 22h00 sur Rdv). Vous devrez le transporter au départ de votre parcours, c’est pourquoi nous vous conseillons de louer des canoës ou kayaks gonflables. Ils sont rangés dans des sacs de 70 litres / 115 litres,  facilement transportables que ce soit dans le coffre de la voiture ou dans les transports en commun.

  • Possibilité de location de matériel canoë ou kayak
  • Possibilité de location de matériel bivouac

Retrouvez notre matériel Outdoor en location sur Xplore Randovive.

 


Yannick VERICEL

VOTRE GUIDE SPORT NATURE – Diplômé d’Etat de Canoë-Kayak et Disciplines Associées, encadrant et formateur dans le domaine des sports nature, il parcours les rivières et les lacs en Rhône-Alpes ou plus loin depuis près de 30 ans. Un seul objectif pour lui, partager sa passion et vous faire découvrir des lieux insolites. LyonUrbanKayak et Randovive … c’est lui.

Partager cette publication